Le centre de médiation

Centre de médiation labellisé par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM)

La Maison de la Communication vous propose un accompagnement sur mesure en médiation pour prévenir vos conflits et rechercher une résolution amiable de vos différends grâce à l’intervention d’un médiateur professionnel diplômé expérimenté et qualifié Médiation 21.

A ce titre, nos médiateurs bénéficient de la qualification Médiation 21

  • une expérience de 3 ans minimum en médiation
  • une formation diplômante à la médiation d’au moins 200 heures
  • une participation à 20 h de formation continue et à 10h d’analyse de la pratique professionnelle par an
  • le respect du code national de déontologie du médiateur.

Des médiateurs professionnels, diplômés en médiation
(+ de 200 heures de formation), expérimentés et assermentés près les Cours d’appel de Poitiers, Bordeaux, Rennes et Paris.

NOS ATOUTS

Une expertise professionnelle : nos médiatrices et médiateurs, diplomés et qualifiés Médiation 21, sont tous des spécialistes en médiation et en communication interpersonnelle, avec des expériences professionnelles diversifiées.

Une réactivité et une disponibilité : les médiateurs désignés se mettent rapidement à l’écoute des personnes en médiation.

Un coût et des délais maîtrisés : à la Maison de la Communication, 3 mois en moyenne sont nécessaires pour parvenir à un accord signé par les parties prenantes.

Un lieu neutre : la médiation peut se dérouler dans notre Centre de médiation, espace dédié et propice à la recherche d’un accord.

Une médiation sécurisée par le respect du Code national de déontologie du médiateur, auquel adhère l’ensemble des médiateurs qualifiés du Centre.

Nos Médiateurs associés

Myriam BACQUÉ

Responsable du Centre et associée gérante, Médiatrice et Formatrice, Codirectrice du DU en médiation et règlement des conflits de La Rochelle Université, Qualifiée Médiation 21

Langis GALLANT

Associé Fondateur, Formateur, Médiateur et Coach, Chargé de cours du DU en médiation et règlement des conflits de La Rochelle Université

Nathalie Garrigues

Responsable du centre et associée gérante, médiatrice Qualifiée Médiation 21
Intervenante dans le DU de médiation de l’Université de La Rochelle

Nos Médiateurs Partenaires

Patrick Airaud

Médiateur spécialisé dans le milieu médical et hospitalier

Charles-Emmanuel Andrault

Avocat
Activité dominante : droit de la propriété

Caroline Asfar-Cazenave

Maître de conférences de Droit privé
Directrice du DU Médiation et règlement des conflits La Rochelle Université

Olivier Bertrand

Avocat
Activité dominante : droit immobilier

Sophie Bonfils

Avocat
Activité dominante : droit de la famille et des personnes

Mickaël Briand

Conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie auprès des Entreprises et Collectivités

Stéphanie Carl

Notaire Assistant spécialisée dans les séparations et successions complexes

Cyril Castex

Commissaire de justice

Sally Chadjaa

Ancienne élue régionale spécialisée en collectivités territoriales
Formatrice diplômée

Marilyne Faussurier

Ancien avocat, Secrétaire générale d’un Groupe

Emmanuel Fouquay

Spécialiste en management, négociation, gestion de la relation client et des relations humaines

Cédric Garrigues

Juriste spécialisé en procédures collectives

Gilles Gautronneau

Ancien élu spécialisé en collectivités territoriales

Thierry Gilloots

Géomètre-expert

Luc Gras

Ancien attaché parlementaire à l’Assemblée nationale
Politologue

Sophie Libaud

Formatrice en communication et intelligence émotionnelle certifiée Gordon

Stéphane Mathieu

Expert comptable

Jacques Nivet

Commissaire de justice

cnetre de médiation

Marie-Olivia Rocca

consultante et formatrice en management des organisations et relations humaines, Médiatrice.

Bernard Perès

Conseiller d’entreprise spécialisé en matière agricole

Magalie Rougier

Avocat spécialisé en droit civil et immobilier

Valéry Séroux

Consultante en management et organisation des entreprises

mediation france

Pascal Loué Williaume

Magistrate en disponibilité, Médiatrice qualifiée et assermentée.
mediateur

Céline Carrier

Avocate en prévention et gestion des risques professionnels, Médiatrice diplômée.

Code National de Déontologie du Médiateur

 

La MAISON DE LA COMMUNICATION a participé, dans le cadre de sa collaboration avec Médiation 21, à l’élaboration du Code National de Déontologie du Médiateur afin de proposer une pratique de la Médiation réglementée et éthique.

« LES RÈGLES GARANTES DE LA QUALITÉ DE MÉDIATEUR :

Le médiateur agit dans le cadre de la loi et le respect des personnes. Il doit maintenir sa position de tiers et vérifier, en permanence, que les valeurs éthiques et les règles déontologiques sont respectés tout au long de la médiation.

LA FORMATION :

– Le médiateur doit avoir suivi, et posséder, la qualification spécifique à la médiation, en fonction notamment des normes définies par le CNM et de celles en vigueur dans les domaines spécifiques de la médiation (familiale, sociale, pénale, …)

– Le médiateur, outre la participation à des séances d’analyse de la pratique, actualise et perfectionne ses connaissances théoriques et pratiques par une formation continue (ateliers, symposiums, colloques, etc…).

LA POSTURE DE MÉDIATEUR :

Le médiateur est un tiers. Il doit respecter les exigences suivantes :

L’indépendance
Le médiateur doit être détaché de toute pression interne et/ou externe à la médiation. Le médiateur s’interdit d’avoir un intérêt financier direct ou indirect dans l’issue de la médiation. Il doit refuser la mission si lui-même ou l’un des membres de son équipe a agi, et/ou agit, en qualité autre pour l’une des personnes concernées par la médiation. Le médiateur s’engage notamment à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas ou plus réunies.

La neutralité
Le médiateur accompagne les personnes participant à la médiation dans leur projet sans avoir d’intérêt propre à la solution choisie par elles. Pour ce faire, le médiateur s’engage à un travail sur lui-même et sa pratique. Il s’engage à participer de manière régulière à des séances collectives d’analyse de la pratique ; une supervision peut être associée à cette démarche réflexive.

L’impartialité
Le médiateur s’oblige à accueillir la parole de chaque personne participant à une médiation, et donc à ne pas prendre parti ni privilégier l’une ou l’autre des personnes en médiation.

La loyauté
Le médiateur s’interdit de remplir des fonctions de représentant ou de conseil de l’un et/ou l’autre des participants au processus de médiation. Il ne peut davantage être arbitre ni juge. Le médiateur devra orienter ou réorienter les personnes si la demande ne relève pas ou plus du champ de la médiation. »