Le centre de médiation
Centre de médiation labellisé par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM)
A ce titre, nos médiateurs bénéficient de la qualification Médiation 21
- une expérience de 3 ans minimum en médiation
- une formation diplômante à la médiation d’au moins 200 heures
- une participation à 20 h de formation continue et à 10h d’analyse de la pratique professionnelle par an
- le respect du code national de déontologie du médiateur.
Des médiateurs professionnels, diplômés en médiation
(+ de 200 heures de formation), expérimentés et assermentés près les Cours d’appel de Poitiers, Bordeaux, Rennes et Paris.
NOS ATOUTS
Une expertise professionnelle : nos médiatrices et médiateurs, diplomés et qualifiés Médiation 21, sont tous des spécialistes en médiation et en communication interpersonnelle, avec des expériences professionnelles diversifiées.
Une réactivité et une disponibilité : les médiateurs désignés se mettent rapidement à l’écoute des personnes en médiation.
Un coût et des délais maîtrisés : à la Maison de la Communication, 3 mois en moyenne sont nécessaires pour parvenir à un accord signé par les parties prenantes.
Un lieu neutre : la médiation peut se dérouler dans notre Centre de médiation, espace dédié et propice à la recherche d’un accord.
Une médiation sécurisée par le respect du Code national de déontologie du médiateur, auquel adhère l’ensemble des médiateurs qualifiés du Centre.
Nos Médiateurs associés
Myriam BACQUÉ
Responsable du Centre et associée gérante, Médiatrice et Formatrice, Codirectrice du DU en médiation et règlement des conflits de La Rochelle Université, Qualifiée Médiation 21
Langis GALLANT
Nathalie Garrigues
Responsable du centre et associée gérante, médiatrice Qualifiée Médiation 21
Intervenante dans le DU de médiation de l’Université de La Rochelle
Nos Médiateurs Partenaires
Patrick Airaud
Médiateur spécialisé dans le milieu médical et hospitalier
Charles-Emmanuel Andrault
Avocat
Activité dominante : droit de la propriété
Caroline Asfar-Cazenave
Maître de conférences de Droit privé
Directrice du DU Médiation et règlement des conflits La Rochelle Université
Olivier Bertrand
Avocat
Activité dominante : droit immobilier
Sophie Bonfils
Avocat
Activité dominante : droit de la famille et des personnes
Mickaël Briand
Conseiller de la Chambre de Commerce et d’Industrie auprès des Entreprises et Collectivités
Stéphanie Carl
Notaire Assistant spécialisée dans les séparations et successions complexes
Cyril Castex
Commissaire de justice
Sally Chadjaa
Ancienne élue régionale spécialisée en collectivités territoriales
Formatrice diplômée
Marilyne Faussurier
Ancien avocat, Secrétaire générale d’un Groupe
Emmanuel Fouquay
Spécialiste en management, négociation, gestion de la relation client et des relations humaines
Cédric Garrigues
Juriste spécialisé en procédures collectives
Gilles Gautronneau
Ancien élu spécialisé en collectivités territoriales
Thierry Gilloots
Géomètre-expert
Luc Gras
Ancien attaché parlementaire à l’Assemblée nationale
Politologue
Sophie Libaud
Formatrice en communication et intelligence émotionnelle certifiée Gordon
Stéphane Mathieu
Expert comptable
Jacques Nivet
Commissaire de justice
Marie-Olivia Rocca
consultante et formatrice en management des organisations et relations humaines, Médiatrice.
Bernard Perès
Conseiller d’entreprise spécialisé en matière agricole
Magalie Rougier
Avocat spécialisé en droit civil et immobilier
Valéry Séroux
Consultante en management et organisation des entreprises
Pascal Loué Williaume
Céline Carrier
Code National de Déontologie du Médiateur
La MAISON DE LA COMMUNICATION a participé, dans le cadre de sa collaboration avec Médiation 21, à l’élaboration du Code National de Déontologie du Médiateur afin de proposer une pratique de la Médiation réglementée et éthique.
« LES RÈGLES GARANTES DE LA QUALITÉ DE MÉDIATEUR :
Le médiateur agit dans le cadre de la loi et le respect des personnes. Il doit maintenir sa position de tiers et vérifier, en permanence, que les valeurs éthiques et les règles déontologiques sont respectés tout au long de la médiation.
LA FORMATION :
– Le médiateur doit avoir suivi, et posséder, la qualification spécifique à la médiation, en fonction notamment des normes définies par le CNM et de celles en vigueur dans les domaines spécifiques de la médiation (familiale, sociale, pénale, …)
– Le médiateur, outre la participation à des séances d’analyse de la pratique, actualise et perfectionne ses connaissances théoriques et pratiques par une formation continue (ateliers, symposiums, colloques, etc…).
LA POSTURE DE MÉDIATEUR :
Le médiateur est un tiers. Il doit respecter les exigences suivantes :
L’indépendance
Le médiateur doit être détaché de toute pression interne et/ou externe à la médiation. Le médiateur s’interdit d’avoir un intérêt financier direct ou indirect dans l’issue de la médiation. Il doit refuser la mission si lui-même ou l’un des membres de son équipe a agi, et/ou agit, en qualité autre pour l’une des personnes concernées par la médiation. Le médiateur s’engage notamment à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas ou plus réunies.
La neutralité
Le médiateur accompagne les personnes participant à la médiation dans leur projet sans avoir d’intérêt propre à la solution choisie par elles. Pour ce faire, le médiateur s’engage à un travail sur lui-même et sa pratique. Il s’engage à participer de manière régulière à des séances collectives d’analyse de la pratique ; une supervision peut être associée à cette démarche réflexive.
L’impartialité
Le médiateur s’oblige à accueillir la parole de chaque personne participant à une médiation, et donc à ne pas prendre parti ni privilégier l’une ou l’autre des personnes en médiation.
La loyauté
Le médiateur s’interdit de remplir des fonctions de représentant ou de conseil de l’un et/ou l’autre des participants au processus de médiation. Il ne peut davantage être arbitre ni juge. Le médiateur devra orienter ou réorienter les personnes si la demande ne relève pas ou plus du champ de la médiation. »