La Médiation
« La médiation est, parmi les autres modes amiables de résolution des conflits, le plus récent et le plus novateur. Elle s’est développée en France dans les années 80 (médiations de quartiers, scolaires, pénales, familiales) grâce à la conviction et à l’activisme d’un noyau de pionniers, de toutes origines sociales et professionnelles, considérant que la meilleure façon de dénouer les conflits passait par l’instauration ou la restauration de communications verbales interpersonnelles et par la responsabilisation des acteurs dans la résolution de leur propre conflit. Son introduction progressive dans tous les domaines de la vie sociale, économique et institutionnelle, témoigne de sa pertinence ».
(Jacques Faget, préface au Livre Blanc de la Médiation publié par le collectif Médiation 21).
Encadrée par la loi, la Médiation est un processus amiable qui aide à la prévention, la gestion et la résolution des conflits grâce à une communication éthique, associant confidentialité, liberté d’engagement, autonomie, responsabilité, créativité, coût maîtrisé, rapidité et efficacité.
Mettant en valeur l’écoute, le dialogue, la confrontation non violente des points de vue, la coopération, l’intercompréhension entre les individus, le Médiateur – Tiers neutre, qualifié, indépendant et impartial – participe au renforcement de l’intelligence collective et du débat démocratique.
Se former à la Médiation, c’est s’ouvrir à une culture de la Paix, s’enrichir d’une nouvelle manière de penser les relations, apprendre à communiquer et négocier autrement.
Pour plus d’information et inscription, c’est ici.
Cette formation valide les 200 heures minimum requises pour figurer sur :
– l’annuaire national des médiateurs édité par la FFCM ;
– l’annuaire national des Avocats Médiateurs édité par le CNMA-CNB ;
– l’annuaire des Médiateurs Européens édité par l’AME ;
– l’annuaire de l’Association Nationale des Médiateurs édité par l’ANM ;
– l’annuaire de l’Association de la Médiation Humaniste édité par l’AMH ;
– les listes des différentes Cours d’appel.