Nouvelle session de formation en médiation, du 9 ,janvier 2025 au 10 janvier 2026, en présentiel (La Rochelle et Paris) et à distance.
L’actualité de la médiation
Les actualités de la médiation en France
Le développement de la politique de l’amiable salué et encouragé par le garde des Sceaux
A l’occasion du déplacement des ambassadeurs de l’amiable à la Cour d’Appel d’Aix en Provence, le 5 février dernier, Éric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, Ministre de la justice a prononcé un discours saluant le développement de l’amiable en France, mise en place depuis 2023.
Ecologie : la médiation environnementale.
« Cette démarche apparaît comme une réponse adaptée aux difficultés environnementales auxquelles la planète et ses habitants doivent faire face. Je pense en effet que la médiation environnementale a de l’avenir, car elle complète les dispositifs actuels de dialogues territoriaux et de concertation ». Myriam Bacqué.
La médiation des conflits au travail : quel est le cadre juridique aujourd’hui en France ?
La médiation au travail, interne à l’entreprise ou à l’organisation, est une médiation conventionnelle, avec un cadre juridique commun à toutes les médiations conventionnelles, et des règles particulières pour les médiations légalement prévues dans les conflits au travail.
Conseil National de la Médiation : Myriam BACQUÉ, représentante du Collectif MÉDIATION 21
Dans le cadre de l’installation du Conseil national de la médiation (CNM), moment fort pour le développement de la culture de médiation en France, la Maison de la Communication a eu l’immense honneur de voir sa responsable, Myriam BACQUÉ, désignée par arrêté ministériel du 25 mai 2023, portant nomination au Conseil national de la médiation.
De magistrate à médiatrice : interview de Pascale LOUÉ-WILLIAUME
Pascale LOUE-WILLIAUME, magistrate en disponibilité et médiatrice partenaire de la Maison de la Communication, évoque, dans cette interview, son parcours professionnel, ses engagements en médiation et son regard sur la politique de l’amiable.